Comment se déroule un atelier d'écriture ?

Il s’agit d’écrire individuellement suivant des propositions faites au groupe. L’atelier accueille toutes celles et ceux qui désirent découvrir ou approfondir une pratique libératrice : l’écriture.

Il permet, en confiance, au travers de jeux d’écriture aux contraintes ludiques, de débrider l’imagination et de mobiliser un potentiel de créativité et de sensibilité souvent ignoré.

L’atelier peut être vécu par chacun de manière différente : comme un véritable moment de plaisir, de partage ou d’exploration de son univers intérieur. 

La lecture des textes y est proposée mais jamais imposée.

Guidés par mes propositions, vous serez amenés à écrire autour de différentes thématiques, en lien avec des textes littéraires ou avec d’autres formes d’art (peinture, photographie, musique…).

Aucun niveau (orthographe, grammaire…) n’est demandé ; il n’y a aucune obligation de résultat.

J’adapte totalement la durée et le contenu de l’atelier selon votre projet…parlons-en ! 

animation d'ateliers ecriture en groupe

Mon parcours en animation d'ateliers d'écriture

  • 2015 : Module d’Animation d’Ateliers d’Ecriture à l’Université Paul Valéry à Montpellier

  • De 2015 à 2020 : animation d’ateliers ponctuels dans des groupes de Femmes ainsi qu’en
    structure associative (Foyer des Jeunes, 1 atelier mensuel pendant 4 ans)

  • 2022 : Obtention du Diplôme Universitaire d’Animation d’Ateliers d’Ecriture à l’Université St Charles à
    Marseille.

  • De 2021 à 2023 :Animation d’ateliers hebdomadaires

    • au Foyer de Vie D/Meyer à Lunel auprès de personnes en situation de handicap psychique,
      aboutissant à l’édition de carnets personnels ;

    • au P.L.I.E (organisme d’aide à la réinsertion professionnelle) auprès de personnes en réinsertion professionnelle aboutissant à l’édition de carnets personnels et lectures.

    • à la Médiathèque de Lunel, trois ateliers sur le thème « Nos petits cailloux »

  •  2024 :

    • ateliers de correspondance entre lycéens et résidents d’EHPAD (Lunel)

    • ateliers « Ecrire la ville » en lien avec la visite de Lunel le matin de l’atelier

    • atelier « Portrait de femme » dans le cadre du festival L’uneELLES

 

  • Mais aussi, depuis de nombreuses années : j’anime chez l’habitant, sur un thème choisi par mon hôte (anniversaires, événements…) ainsi que pour des structures associatives.

 

  • Ecriture et Yoga, Ecriture et Danse, Ecriture et randonnée, Ecriture et …. tout est imaginable… parlons-en !

 

  • Je propose également des formats plus longs (journées d’écriture et week-ends ) 

 

Ce n’est pas de l’écriture au sens strict. Ces ateliers sont ludiques. Ils servent à exprimer ses sentiments, mettre en évidence ses peurs, son stress face à des situations particulières (me concernant : le travail, la société). Cette mise en évidence m’a fait du bien. J’ai vécu ces ateliers comme un bien-être mental. Laurence s’adapte à chacun. Je la remercie.
Alizée
participante
Ces ateliers m’ont apporté de la confiance, m’ont permis de m’extérioriser, de m’évader en même temps. Je l’y suis sentie bien, sans jugement. J’ai pu y trouver une échappatoire à mes angoisses, mes soucis, mettre des mots sur les maux. J’ai pris du plaisir à écrire, à faire marcher mon imagination avec du réel ou du fictif. Laurence trouve pour chacun une façon d’aborder la proposition s’il y a une difficulté. J’en ai tiré beaucoup de sérénité.
Géraldine
Designer
Participer à ces ateliers m’a permis de : - sortir de l’isolement ; on peut penser que l’écriture est un acte seulement solitaire. Dans l’atelier, le fait de vivre une expérience de vie collective contribue à sortir de l’isolement. - partager mon vécu dans l’intimité bienveillante (espace protégé) de l’atelier. - vivre un rendez-vous avec moi-même. J’ai vécu en même temps une mise à nu (qui fragilise mais permet d’évacuer) et une mise à distance (qui apaise) - retrouver le goût de l’écriture « gratuite », sans format, sans enjeu.
Virginie
participante
Je me suis rendue compte que je ne suis pas nulle, que j’ai de la créativité. J’ai pu exprimer par écrit ce que je ne pouvais pas faire oralement parce que j’avais du mal à trouver les mots. J’ai pu revenir sur les joies oubliées, les peines qui ne cicatrisent pas, sortir de l’isolement et laisser mes fantômes derrière moi. Je me suis ouverte à la vie en échangeant avec des personnes qui ont aussi leurs joies, leurs peines et leur espoir. J’ai eu une aide et une écoute bienveillante de Laurence.
Caroline
participante