La graphothérapie consiste à réconcilier toute personne avec son écriture.
Les jeunes font souvent parallèlement des progrès en orthographe et en français. Leur comportement scolaire et leur estime de soi s’améliorent.
Beaucoup d’enfants avec trouble des apprentissages rencontrent des difficultés d’écriture, alors que la réussite et l’écriture sont corrélées.
La graphothérapie consiste donc à résoudre des problèmes d’écriture mais également les troubles affectifs associés.

Un bilan graphomoteur d’une durée d’1h30 est d’abord réalisé.
Il permet d’affiner les besoins et de prévoir les séances de rééducation qui pourront apporter
des solutions :
– Diminuer ou éliminer les douleurs ressenties en améliorant la posture et la tenue du stylo
– Prévenir l’échec scolaire lié à des troubles de l’écriture
– Améliorer et maîtriser l’écriture (sans la transformer) pour la rendre plus fluide et efficace.
La rééducation
Je fais d’abord un bilan détaillé de l’ écriture.
Si une rééducation est nécessaire, le rythme idéal est d’une séance de 3⁄4 d’heure par semaine,pour les premières séances, puis nous pourrons les espacer de 15 jours afin de prendre plus de temps pour ancrer les nouvelles habitudes. La rééducation prend en compte les spécificités de chacun (troubles TDA, Dys, HPI, hyperémotivité…) aussi la durée des séances peut varier selon l’âge et la capacité d’attention.
Lors des séances nous ne travaillons pas que l’écrit ; nous réalisons des exercices de
motricité, de relaxation, des jeux et autres exercices pour stimuler les différents hémisphères cérébraux et donner les clés pour gagner en concentration et en mémorisation. Nous ne cherchons pas à influencer la personnalisation de l’écriture mais à restaurer ce qui en freine l’efficacité.
Les séances sont menées de manière très ludique.
La durée de la rééducation dépend surtout de la motivation de la personne et de l’importance de ses difficultés graphiques. Elle peut aller de quelques semaines à une année scolaire.
Je pourrai être aussi amenée à vous orienter vers un autre professionnel de santé, à savoir orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue, neuropédiatre, psychomotricien etc.
Mon approche est cognitive, émotionnelle et corporelle.
Je m’appuie sur les observations de l’équipe d’Ajuriaguerra (1911-1993), neuropsychiatre spécialiste de la psychiatrie de l’enfant.
Je m’appuie également sur les travaux d’ Adeline Gavazzi-Eloy s’inspirant des recherches sur l’approche dynamique de l’écriture ; l’échelle de mesures mise en place s’appuie sur des méthodes statistiques (courantes en biologie et physiologie) prenant en compte la complexité de la relation écriture/scripteur, et met l’accent sur l’interaction des multiples facteurs (biologiques, cogitatifs et affectifs) qui donnent naissance à une trace à la fois efficace (lisible et rapide) et satisfaisante pour son auteur.




Ecriture avant/ après rééducation (M.,13 ans)


Ecriture avant / après rééducation ( A., 18 ans)


Ecriture avant / après rééducation, (A., 9 ans)


